Twitter

Weisheit besteht darin, dass wir die kleinen Wissensbrocken, die wir uns aneignen, wie die in diesem Artikel über Twitter enthaltenen, in Beziehung setzen und anwenden können. Wenn Sie also ein wenig mehr über die Informationen wissen, die wir heute über Twitter haben, kommen Sie der Weisheit ein Stück näher, aber es ist Ihre Aufgabe, zu wissen, wann und wie Sie all die Daten, die wir Ihnen in diesem Artikel anbieten, nutzen. Wir hoffen, dass Sie davon Gebrauch machen werden.

In unserem Bemühen, dir zu helfen, den Weg zur Weisheit und damit zu dem Glück zu finden, das diejenigen, die an Ananda glauben, glauben, dass es schenkt, haben wir versucht, deine Reise durch diesen Artikel über Twitter so weit wie möglich zu vereinfachen. Sie werden sehen, dass sowohl das Layout als auch die Art und Weise, wie es erklärt wird, so gestaltet sind, dass es leicht ist, die wichtigsten Fakten zu behalten. Wir versichern Ihnen, dass dies die aktuellsten Informationen sind, die wir gefunden haben, und dass wir darauf geachtet haben, dass sie aus zuverlässigen Quellen stammen. Wir sind sicher, dass die Lektüre dieses Artikels über Twitter bei Ihnen neue Fragen aufwirft. Deshalb möchten wir Sie ermutigen, Ihrem Instinkt und Wissensdurst zu folgen und nach neuen Antworten zu suchen, die Sie sicher in anandapedia.com finden werden. Danke, dass Sie uns helfen, eine klügere und glücklichere Gemeinschaft zu schaffen.

Twitter [twt][9] (litt. « gazouillis » en anglais) est un réseau social de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur denvoyer gratuitement des micromessages, appelés tweets ou gazouillis[10], sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 280 caractères.

Twitter a été créé le par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Le service en ligne est rapidement devenu populaire. Le , il compte 313 millions dutilisateurs actifs par mois, 500 millions de tweets envoyés par jour et est disponible en plus de quarante langues. En 2018, Twitter annonce pour la première fois avoir fait du profit, notamment à la suite de restrictions budgétaires. Le , Twitter accepte la proposition de rachat d'Elon Musk pour la somme de 44 milliards de dollars, c'est cependant le 27 octobre 2022 qu'Elon Musk confirme le rachat des actions de Twitter et devient le nouveau propriétaire. Les mesures qu'il prend et ses déclarations après son arrivée entrainent une diminution drastique du nombre de salariés.

Le siège social de Twitter Inc. se situe aux États-Unis, dans le Delaware, bien que les locaux principaux soient situés sur la côte opposée, à San Francisco[11].

Histoire

2006-2012 : de zéro à cinq cents millions d'utilisateurs et utilisatrices

Twitter a été créé à San Francisco au sein de la start-up Odeo fondée par Noah Glass[12] et Evan Williams. Noah Glass commercialisait AudBlog, une application permettant de publier des fichiers audio sur un blog au moyen dun téléphone. Evan Williams est connu pour être entre autres le cofondateur de la société Pyra Labs, à lorigine de la plateforme de blogs Blogger, achetée par Google en 2003. Odeo proposait une plateforme d'hébergement web, de diffusion et denregistrement de podcasts.

Le marché du podcast étant déjà très concurrentiel, Jack Dorsey, ingénieur spécialiste du dispatching, et Noah Glass, ancien collaborateur de Marc Canter (fondateur de MacroMind (en)) et fondateur du service de blog podcasting AudBlog (qui a fusionné avec Odeo), furent chargés de développer un nouveau service[source insuffisante]. Lidée de départ lancée par Jack Dorsey était de permettre aux utilisateurs de partager facilement leurs petits moments de vie avec leurs amis[source insuffisante]. Ouverte au public le , la première version sintitulait Stat.us puis Twttr, en référence au site de partage de photos Flickr puis Twitter, son nom actuel. Le , Jack Dorsey envoyait son premier tweet : « Just setting up my twttr » (« Suis en train d'installer mon twttr »), marquant la date anniversaire de la fondation de l'entreprise par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass[13].

Le , les actifs de la société Odeo ont été achetés par Obvious Corp. Puis en , une entité indépendante est créée avec comme nom Twitter avec Jack Dorsey à sa tête jusquen date à laquelle Evan Williams lui succéda. En , Twitter compte un million dutilisateurs. La société compte 29 employés en [14], 300 en et 900 en [15].

En juillet 2008, Twitter rachète le moteur de recherche de tweets Summize qui est intégré et devient le moteur de recherche natif de Twitter[16]. En , l'application et client Twitter, Tweetie est achetée, il devient Twitter pour iPhone, Twitter pour Mac[17].

Le , un Airbus A320 du vol US Airways 1549 amerrit dans le fleuve Hudson à New York. Un citoyen américain Janis Krums, qui se trouvait à bord d'un ferry, a assisté en direct à l'amerrissage. Il publie alors une photo de l'avion, avec le message : « Il y a un avion dans l'Hudson. Je suis dans le ferry qui va récupérer les passagers. C'est dingue ». Ce tweet fit le tour du réseau social, avant d'être repéré par des journalistes. Il est présenté comme le début d'une révolution dans le monde de l'information : celle de Twitter où ce n'était plus les « médias traditionnels qui rapportaient les premiers l'information, mais un citoyen équipé d'un simple smartphone ». Biz Stone, l'un des fondateurs du réseau social, affirme : « Ce moment a tout changé. Soudain, le monde a commencé à nous prêter attention, parce quon était la source dune info et ce nétait pas nous, cétait lutilisateur sur le bateau, ce qui est encore plus incroyable. »[18].

cette fois, ce nétaient pas les médias traditionnels qui rapportaient les premiers linformation, mais un citoyen équipé dun simple smartphone

Le , Evan Williams, le cofondateur, annonce qu'il passe la main à Dick Costolo, ancien directeur d'exploitation.

Le 2 mars 2011, Twitter conclut un accord sur 20 ans permettant à l'autorité de régulation Federal Trade Commission d'avoir un droit de regard sur les pratiques publicitaires de cette première, notamment concernant les données personnelles récupérées pour des raisons annoncées comme étant liées à la sécurité (telles que les adresses de messagerie électronique et les numéros de téléphone). Le 25 mai 2022, la FTC estime que l'accord a été violé de 2013 à 2019 et conclut un nouvel accord avec l'entreprise, qui s'acquitte également d'une amende de 150 millions de dollars, soit l'équivalent de 13% de ses revenus au premier trimestre 2022[19],[20].

Le , le client Twitter TweetDeck est acheté pour 40 millions de dollars[21]. Le l'outil de gestion analytique de Twitter BackType (en) est acheté[22]. Le , Twitter acquiert un spécialiste de la recherche sur Internet Julpan, fondé en 2010 par Ori Allon, un ancien employé qui avait travaillé sur le moteur de recherche de Google[23].

Le , Twitter acquiert l'agrégateur d'informations torontois Summify[24]. Le , Twitter acquiert le site spécialisé dans les microblogs Posterous (en), un concurrent de Tumblr[25]. En , Hotspots.io, un service spécialisé dans l'analyse sociale est acheté aussi[26]. Le , Twitter achète le développeur de services marketing personnalisés de notification par e-mail RestEngine[27]. En , c'est au tour de Vine, un outil new-yorkais qui permet aux utilisateurs de publier des vidéos par tweets via smartphones qui se voit acquis par Twitter[28]. Cet outil est directement proposé aux utilisateurs de Twitter sur smartphones à partir du [28].

Fin , le service en ligne réunit plus de cinq cents millions d'utilisateurs dans le monde[29]. En juin de la même année, les mots « Twitter » (nom propre), « twitt » ou « tweet », « twitteur » ou « twitteuse », ainsi que « twitter » ou « tweeter », font leur apparition dans Le Petit Larousse édition 2013[30].

Le , Twitter achète l'outil danalyse Crashlytics, qui permet de détecter et de reporter toute fermeture impromptue d'une application mobile pour iOS et Android dont peuvent être victimes des utilisateurs[31]. Le , Twitter confirme l'acquisition de la société Bluefin Labs basée à Cambridge près de Boston. Cette dernière est spécialisée dans l'analyse des conversations autour des programmes de télévision. Avec cette acquisition, Twitter précise sa stratégie de développement dans la Télévision Sociale[32]. Le à loccasion du festival musical Coachella en Californie, en vue de lancer une application, Twitter annonce avoir fait l'acquisition du service musical WeAreHunted.com, jeune pousse créé en 2007 qui répertorie les chansons les plus populaires sur Internet et les réseaux sociaux[33]. Le , Twitter annonce avoir fait l'acquisition du service de visualisation de données originaire de Portland, Lucky Sort pour un montant de 600 000 US$[34]. En , Twitter annonce l'acquisition de MoPub pour 350 millions de dollars, soit sa plus grande acquisition à ce moment[35]. En , Twitter acquiert Trendrr une jeune-pousse new-yorkaise qui développe Curatorr un service spécialisé dans l'analyse en temps réel des messages échangés sur les réseaux sociaux sur les programmes télévisés ou les publicités[36].

Depuis 2013 : entreprise cotée à la bourse de New York

Quartier général de Twitter à San Francisco (Californie), en juin 2014
Quartier général de Twitter à San Francisco (Californie), en juin 2014
 
Quartier général au 1355 Market St, San Francisco
Quartier général au 1355 Market St, San Francisco

Twitter dont le prix d'introduction est fixé à 26 dollars entre à la bourse de New York le sous le symbole « TWTR » avec une première cotation qui s'effectue à 45,10 dollars[37]. L'action atteindra un pic à 73,31 dollars en avant d'amorcer une chute jusqu'à 31,85 dollars à la fin du lock-up (période durant laquelle un actionnaire ou un investisseur ne peut se défaire de ses actions) le [38].

Twitter fait l'acquisition le de Mesagraph une jeune pousse lorraine spécialisée dans la mesure de laudience sociale (tweets) liée aux émissions de télévision[39]. Il achète aussi Gnip, son principal partenaire dans lanalyse de données sociales le . La jeune société est lune des rares à avoir accès à lensemble du flux de tweets (également appelé « Firehose »)[40].

En , Twitter annonce l'acquisition de Namo Media, une société spécialisée dans les publicités mobiles[41].

Le , Twitter annonce avoir acheté la start-up Niche qui met en relation des annonceurs avec des personnalités s'étant rendues célèbres sur le Web avec des vidéos en ligne[42].

Le , Twitter annonce avoir acheté la start-up Periscope qui permet à l'utilisateur de retransmettre en direct ce qu'il est en train de filmer[43].

Dick Costolo démissionne de son poste de PDG de Twitter en , sur fond de désaveu de sa stratégie. Il est remplacé de façon intérimaire par l'un de ses fondateurs, Jack Dorsey[44].

En , Twitter annonce 336 suppressions de postes, soit 8 % de ceux-ci, à cause d'une moindre croissance qu'espéré du nombre de ses utilisateurs[45]. En , Twitter annonce une suppression similaire de l'ordre de 9 % de ses effectifs, soit environ 350 personnes[46]. Le même mois, Twitter annonce la fermeture de Vine[47].

Le , Twitter compte 313 millions dutilisateurs actifs par mois, 500 millions de tweets envoyés par jour et affiche une disponibilité en plus de quarante langues[48]. En 2018, Twitter annonce pour la première fois avoir fait du profit, notamment à la suite de restrictions budgétaires[49].

Le 21 novembre 2019, Twitter fait l'acquisition de la start-up Aiden.ai, plateforme utilisant l'intelligence artificielle pour générer des recommandations marketings[50]. En octobre 2021, Twitter annonce la vente de sa filiale de publicité mobile MoPub pour 1 milliard de dollars à AppLovin[51].

Le , Jack Dorsey annonce sa démission du poste de directeur général de Twitter. Parag Agrawal le remplace alors immédiatement[52]. En décembre 2021, Twitter annonce l'acquisition de Quill, un concurrent de Slack[53].

Rachat en 2022