Elon Musk

Weisheit besteht darin, dass wir die kleinen Wissensbrocken, die wir uns aneignen, wie die in diesem Artikel über Elon Musk enthaltenen, in Beziehung setzen und anwenden können. Wenn Sie also ein wenig mehr über die Informationen wissen, die wir heute über Elon Musk haben, kommen Sie der Weisheit ein Stück näher, aber es ist Ihre Aufgabe, zu wissen, wann und wie Sie all die Daten, die wir Ihnen in diesem Artikel anbieten, nutzen. Wir hoffen, dass Sie davon Gebrauch machen werden.

In unserem Bemühen, dir zu helfen, den Weg zur Weisheit und damit zu dem Glück zu finden, das diejenigen, die an Ananda glauben, glauben, dass es schenkt, haben wir versucht, deine Reise durch diesen Artikel über Elon Musk so weit wie möglich zu vereinfachen. Sie werden sehen, dass sowohl das Layout als auch die Art und Weise, wie es erklärt wird, so gestaltet sind, dass es leicht ist, die wichtigsten Fakten zu behalten. Wir versichern Ihnen, dass dies die aktuellsten Informationen sind, die wir gefunden haben, und dass wir darauf geachtet haben, dass sie aus zuverlässigen Quellen stammen. Wir sind sicher, dass die Lektüre dieses Artikels über Elon Musk bei Ihnen neue Fragen aufwirft. Deshalb möchten wir Sie ermutigen, Ihrem Instinkt und Wissensdurst zu folgen und nach neuen Antworten zu suchen, die Sie sicher in anandapedia.com finden werden. Danke, dass Sie uns helfen, eine klügere und glücklichere Gemeinschaft zu schaffen.

Elon Musk (prononcé en anglais : /i.ln msk/), de son nom complet Elon Reeve Musk, né le à Pretoria (Afrique du Sud), est un entrepreneur, chef d'entreprises et milliardaire sud-africano-canado-américain.

Il est cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX, directeur général de la société automobile Tesla. En , selon Bloomberg, Elon Musk devient, à 49 ans, l'homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à plus de 188,5 milliards de dollars. En , il devient le propriétaire de Twitter, un achat à 44 milliards de dollars.

Il commence sa carrière dans les affaires, comme cofondateur de la société de logiciels Zip2 avec son frère, Kimbal. La startup est acquise par Compaq pour 307 millions de dollars en 1999. La même année, Musk cofonde la banque en ligne X.com, qui fusionne avec Confinity en 2000 pour former PayPal. eBay rachète PayPal en 2002 pour 1,5 milliard de dollars.

En 2002, Musk fonde SpaceX, un fabricant aérospatial et une société de services de transport spatial, et en est le PDG. En 2004, il investit 6,5 milliards de dollars dans le constructeur de véhicules électriques Tesla, en devient le premier actionnaire et intègre le conseil d'administration, avant de prendre le poste de PDG en 2008. En 2006, il participe à la création de SolarCity, une société d'énergie solaire qui a ensuite été acquise par Tesla et est devenue Tesla Energy. En 2015, il cofonde et copréside OpenAI, une association de recherche promouvant l'intelligence artificielle amicale. En 2016, il fonde The Boring Company, une société de construction de tunnels, et Neuralink, une société de neurotechnologie.

À partir de 2018, Elon Musk a régulièrement des déboires avec la Securities and Exchange Commission (SEC), et est notamment accusé de manipuler la bourse, en usant de son influence, notamment via les médias sociaux, dont Twitter. Ses actions et déclarations sont très médiatisées.

Biographie

Enfance et études

Elon Reeve Musk naît le à Pretoria, en Afrique du Sud. Il est le fils d'Errol Musk, riche ingénieur et promoteur immobilier sud-africain aux origines afrikaner et anglo-sud-africaine, devenu copropriétaire d'une mine d'émeraudes en Zambie[1],[2], et de Maye Haldeman, une nutritionniste et mannequin canadienne[3],[4],[5],[6],[7]. Après le divorce de ses parents en 1979, il continue de vivre avec son père[8]. À l'âge de 12 ans, il vend son premier programme de jeu vidéo[9] pour l'équivalent de 500 dollars.

Selon son frère Kimbal Musk, Elon Musk aurait très tôt lu deux livres par jour dans des disciplines variées. Ses lectures étaient très larges et diverses, couvrant de nombreux domaines comme la philosophie, la religion, la science-fiction et la programmation, l'ingénierie, le business, la technologie, le design de produit, l'énergie[10].

En 1988, alors âgé de 17 ans, à la fin de ses études au Pretoria Boys High School (en), il annonce à ses parents qu'il souhaite aller étudier aux États-Unis. Il obtient alors la nationalité canadienne grâce à sa filiation maternelle et quitte l'Afrique du Sud pour Kingston, en Ontario (Canada)[11],[12]. Pour Elon Musk, la nationalité canadienne lui permet d'émigrer ensuite aux États-Unis pour étudier, plus facilement qu'en venant de l'Afrique du Sud de l'apartheid[13],[9]. Cela lui évite aussi d'être appelé sous les drapeaux en Afrique du Sud et de faire son service militaire[14]. En désaccord, son père lui coupe les vivres[15]. Au Canada, il intègre alors l'Université Queen's et finance ses études grâce à des travaux à temps partiel et des emplois d'été en informatique. Il en ressort diplômé en administration en 1992[16].

En 1992, il quitte le Canada pour les États-Unis et intègre l'université de Pennsylvanie pour y étudier la physique et l'économie, finançant ses cours grâce à une bourse. Il y étudie trois ans, recevant un diplôme de premier cycle après ses deux premières années, et y reste une année de plus pour terminer une majeure en physique et faire de son diplôme de premier cycle un Joint honours degree (en). En 1995, il reçoit une bourse pour poursuivre un doctorat en physique énergétique à l'université Stanford. Cependant, il prend rapidement conscience du développement d'Internet à l'époque et, à peine deux jours après la confirmation de son admission, suspend la préparation de son programme pour lancer sa société[16].

Activités entrepreneuriales

Zip2

En 1995, Elon Musk cofonde la compagnie Zip2, éditeur d'un logiciel de publication de contenu en ligne pour les informations des entreprises. En 1999, la division AltaVista de Compaq acquiert Zip2 pour 341 millions de dollars en argent et en options de titres. Elon Musk et son frère Kimbal possèdent alors environ 12 % de Zip2.

X.com / PayPal